Accueil > Kulli... Dans ma cuisine > Cuisine salée > Pâtes, risottos, blé... > Risotto à la courge butternut

dimanche 13 novembre 2016

Risotto à la courge butternut

L’automne étant bien entamé, les courges sont maintenant sur les étals. Vous avez l’embarras du choix entre les butternut, les potimarron, les potirons, les courges spaghettis...
C’est un plat à base de courge butternut que je vous présente aujourd’hui. Associée au riz complet, la courge butternut cuite au four afin de révéler sa saveur, et cuisinée sous forme de crème est délicieuse.

  • Préparation : 20 minutes
  • Cuisson : 40 minutes pour le riz, 20 min pour la courge

Ingrédients

Pour 6 portions

- 200 g de riz complet
- 1 càs de vinaigre de cidre ou de vinaigre de riz
- Du thym, du romarin, de l’origan
- 1 courge butternut afin d’obtenir 1kg de courge une fois découpée
- Huile d’olive
- Du paprika
- Du cumin en poudre
- Un citron pressé
- De la coriandre ou du persil
- Sel et poivre

JPEG - 114.8 ko

Réalisation

1. Cuisson du riz : dans une casserole, mettre le riz avec 800 ml d’eau environ. Ajouter dans la casserole, le vinaigre et les herbes (thym, romarin, origan). Une fois l’eau à ébulltion, baisser le feu, couvrir et laisser ainsi durant 35 minutes environ, en remuant de temps en temps et en ajoutant de l’eau si besoin en cours de cuisson.

> Préchauffer le four therm. 6 (180°C)

2. Cuisson de la courge : Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou d’un tapis en silicone, déposer les dés de courge. Saupoudrer de sel, de paprika, de cumin et verser un peu d’huile d’olive (environ 3 cuillères à soupe). Enfourner pendant 25 minutes environ : les dés de courge doivent être dorés et fondants.

JPEG - 109 ko
Morceaux de courge cuits au four

3. Préparation de la crème de courge : Mettre de côté quelques morceaux de courge. Dans un robot, ou à l’aide d’un mixer, mixer la courge butternut avec un peu d’eau, une pincée de sel et le jus d’un citron. On obtient une crème assez épaisse, lisse et onctueuse.

4. Mélange riz et courge : Quelques minutes avant la fin de la cuisson du riz (il n’y a plus d’eau dans la casserole), ajouter la crème de courge dans la casserole. Mélanger riz et courge. Parsemer avant de servir avec de la coriandre ou du persil. Décorer avec des cubes de courge que vous aviez réservés.

Bon appétit !

JPEG - 100.6 ko

Répondre à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Mots-clés