Accueil > Kulli... Dans ma cuisine > Livres de cuisine

Livres de cuisine

Le livre de cuisine, une question d’appropriation des recettes

Chercher votre recette de cuisine sur Internet et vous trouverez ! Qui n’a pas déjà pris sa recette sur le fameux Marmiton ou pris le temps de "surfer", naviguant de liens en liens sur les nombreux blogs culinaires. Moi la première, je fouille dans bons nombres de sites afin de dégoter LA recette qui satisfera mon envie du jour.

Oui mais voilà... Un livre de cuisine reste un livre de cuisine. On y revient toujours. Et votre bonne vieille recette située page 36 de votre bon vieux livre, dur dur de la lâcher. Elle fait partie intégrante de votre patrimoine culinaire... Il suffit d’ouvrir la bonne page et aux fourneaux ! Marmiton.org, malgré ses bonnes suggestions, ne peut rien y faire...

Il faut dire que sur le Net, c’est différent... On "copie-colle". On pioche une recette par-ci par-là, on la copie, on la prépare... Mais au final, j’ai pour ma part le sentiment de réaliser la recette de tel(le) ou tel(le) blogueur(se). Il me faudra la réussir plusieurs fois, me l’approprier avant de dire "c’est ma recette". La recette sortie de mon livre me donne l’impression de m’appartenir davantage.

Enfin bref, tout ça pour dire que le livre de cuisine reste important (la preuve en chiffres lorsqu’on connaît le chiffre d’affaire croissant apporté chaque année par les achats de livres de cuisine) et vous permet de vous approprier vos réalisations.

Voici donc quelques uns des livres dont je me sers souvent pour faire MES recettes... ;-)