Valdès Zoé - La douleur du dollar

  • 22 février 2014

Cuca Matinez, la Môme, née en 1934 à Cuba débarque à la Havane à 16 ans où elle trouve un travail de femme d’entretien. Elle rencontre le Ouane, le premier homme à l’avoir embrassée, auquel elle restera fidèle toute sa vie. Le Ouane est parti laissant Cuca enceinte de leur fille, et en lui laissant un dollar...

Nous suivons Cuca tout au long de sa vie à la Havane, sa vie de jeune fille, de maman, de femme mure, de vieille femme, le tout dans un quotidien de misère et de débrouille auquel les havanais sont contraints. L’écriture est crue, violente. L’histoire de Cuba est ainsi dévoilée sous les yeux de la Môme, depuis les années 1930 jusqu’à nos jours.

Le côté violence des mots n’est pas choquant car il y a de l’humour, ce n’est pas triste du tout. J’ai quand même trouvé que parfois, la protagoniste Cuca est pénible à suivre, notamment lorsque le Ouane est parti, j’ai un peu décroché à certains passages et ai lu en diagonale, pressée d’en finir. Néanmoins, le livre est vraiment intéressant pour la description de la vie à Havane et des conditions sociales.

Quelques extraits :

 Comment parler des pieds qui puent tout en montrant que la population avait difficilement accès aux produits pour lesquels il fallait attendre en file...

"Ça [des sandales] schlinguait le panard à vous faire tomber à la renverse, ça donnait des champignons de taille record. Les miens étaient dignes des forêts françaises. J’avais des ongles incarnés et je puais affreusement des pieds, je ne pouvais pas m’en débarrasser même avec du Micocilén, un talc pharmaceutique pour lequel il fallait faire la queue cinq nuits d’affilées" p. 119

 Comment Charles de Gaulle est évoqué dans l’histoire...

« Parce que faut dire, pour ce qui est du corps, je craignais personne et des sentiments, j’en avais à revendre. Avec ça, une bouille de cinéma, mais édentée bien-sûr. Pour moi, c’était seulement une fonction physiologique. N’empêche que j’ai drôlement joui, et comment, je ne dirai pas le contraire. Au moins, j’ai débouché mon trou ; enfin, on va pas en faire un fromage. Tiens, à propos, Charles de Gaulle en aurait été fier. Lui qui adorait évoquer le nombre de fromages en France : trois cent soixante-cinq variétés, autant que de jours dans l’année. Et bien cette fois, j’ai joui comme quand on chie après une semaine de constipation. On se sent drôlement soulagé ! » p. 113

Références

La douleur du dollar [Texte imprimé] : roman / Zoé Valdés ; trad. de l’espagnol, Cuba, par Liliane Hasson. - Arles : Actes Sud ; Québec : Leméac, 1999 (18-Saint-Amand-Montrond : Bussière Camedan impr.). - 341 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Babel ; 361).

. - Trad. de : Te di la vida entera
ISBN 2-7427-2067-7 (Actes Sud). - ISBN 2-7609-2030-5 (Leméac) (br.) : 51 F. -

Dans la même rubrique

Arguedas José Maria - Les Fleuves Profonds

De là vient le zumbayllu de ce site...
Ce livre me transporte ! Cette histoire est quasiment une biographie de l’enfance de José Maria Arguedas. Il donne à voir et à ressentir la culture (…)

De Robertis Carolina - La montagne invisible

"Mais il y avait aussi sa mère et sa grand-mère, leurs aventures, que Salomé n’avait pas vécues mais dont elle connaissait les histoires, riches, envahissantes, parfois subtiles, parfois si (…)

Roncagliolo Santiago - Avril Rouge

En 2000, Felix Chacaltana Saldivar est substitut du procureur dans la région d’Ayacucho. Il travaillait jusqu’alors à Lima mais a demandé sa mutation lorsqu’il s’est séparé de sa femme. Ayacucho (…)

Gros C., Dumoulin Kervran D. - Le multiculturalisme "au concret"

Titre complet : Le multiculturalisme "au concret". Un modèle latino-américain ?
Les auteurs Christian Gros est sociologue. David Dumoulin Kervran est chercheur au CREDA - IHEAL
Quatrième de (…)

Daniel Antoine B. - Inca (2002)

Roman en 3 tomes Tome 1 : Princesse du soleil
Princesse du soleil [Texte imprimé] / Antoine B. Daniel. - Paris : Pocket, 2002 (72-La Flèche : Impr. Brodard et Taupin). - 473 p. : cartes, couv. (…)

Scorza Manuel - Roulements de tambours pour Rancas (1971)

Quatrième de couverture
Chronique désespérément vraie d’un combat solitaire : celui que livrèrent dans les Andes centrales, entre 1950 et 1962, les hommes de quelques villages visibles seulement (…)

Vargas Llosa Mario - La Tante Julia et le scribouillard

Auteur : Mario vargas Llosa
Péruvien (1936-...). Prix Nobel de Littérature 2010.
Quatrième de couverture
A dix-huit ans. "Varguitas" fait mollement des études de droit, travaille un peu à la (…)

Walter Doris - Domestication de la nature dans les Andes péruviennes

Titre complet Domestication de la nature dans les Andes péruviennes : L’alpiniste, le paysan et le Parc National du Huascaran
Référence
La domestication de la nature dans les Andes péruviennes (…)

Gros Christian - Pour une sociologie des populations indiennes et paysannes de l’Amérique latine

Auteur : Christian Gros
(1943-...) Professeur de sociologie à l’Institut des hautes études de l’Amérique latine, Sorbonne nouvelle-Paris 3.
Quatrième de couverture
Deux Amérique latine (…)

Gros C. , Strigler M-C - Etre Indien dans les Amériques

Auteurs Christian Gros : Professeur émérite à l’IHEAL, Sorbonne Nouvelle Marie-Claude Strigler : Maître de conférence à l’université Paris 3, spécialiste des civilisations américaines (…)

Cañon James - Dans la ville des veuves intrépides (2008)

Un sujet grave derrière un ton humoristique
Le village de Mariquita, village de Colombie éloigné des villes n’est peuplé que de femmes, d’enfants et d’un prêtre depuis que la guérilla a (…)

Aguinda Maria - Un brin d’herbe contre le goudron

Comment une compagnie pétrolière a détruit une communauté et son environnement
Le livre "Un brin d’herbe contre le goudron" est le témoignage de Maria Aguinda, une femme indigène appartenant au (…)