Walter Doris - Domestication de la nature dans les Andes péruviennes
Titre complet Domestication de la nature dans les Andes péruviennes : L’alpiniste, le paysan et le Parc National du Huascaran
Référence
La domestication de la nature dans les Andes péruviennes [Texte imprimé] : l’alpiniste, le paysan et le Parc national du Huascarán / Doris Walter ; préf. de Thérèse Bouysse-Cassagne. - Paris ; Budapest ; Torino : l’Harmattan, 2003 (14-Condé-sur-Noireau : Impr. Corlet). - 240 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Recherches Amériques latines).
Auteur : Doris Walter
Ethnologue et alpiniste, chercheur associée au CREDAL (Institut des Hautes Etudes sur l’Amérique Latine, Université de Paris III).
Quatrième de couverture
Ce livre transporte au cœur de la Cordillère Blanche péruvienne, de sa beauté glaciaire et des hommes qui y vivent. L’auteur les a longuement fréquentés, et guide le lecteur dans un voyage palpitant au monde des mythes locaux. Découvrez l’ogresse Achikay, ses marmites maléfiques et ses multiples incarnations ; pactisez avec son mari l’Abuelito et ses troupeaux mythiques ; apprenez des indigènes les façons d’apprivoiser cette nature sauvage et dangereuse, ces ancêtres pas tout à fait morts... Vous comprendrez ensuite pourquoi les relations de ces habitants sont si difficiles avec un acteur moderne, le Parc National du Huascaran, gestionnaire comptable d’une nature sublime à protéger à tout prix, y compris des prédations de subsistance d’une poignée d’habitants. Et vous vous découvrirez vous-même - comme l’a fait l’auteur dans le regard du paysan andin : le touriste, l’alpiniste, l’Autre. Lequel est le sage ?