Martinez Carole - Du domaine des Murmures

  • 2 juin 2013

Esclarmonde, ou la force de dire "non !"

En 1187, Esclarmonde - une jeune fille de 15 ans - doit, contre son gré, se marier avec Lothaire. Toutefois, elle va oser refuser ce mariage dont elle ne veut pas et ceci le jour J au moment de dire "oui". Elle demande alors à être enfermée dans une chapelle jusqu’à sa mort, afin de se consacrer à la religion.

"Jamais fille n’avait osé pareil affront. Et, sachant qu’un tel acte ne me serait pas pardonné, j’ai sorti le petit couteau que je tenais caché sous ma robe d’apparat et, prenant pour modèle Ode, la future sanctifiée, je me suis tranchée l’oreille. M’adressant alors à l’archevêque, j’ai déclaré que je m’étais déjà offerte au Christ, mais que personne jusqu’ici n’avait voulu l’entendre, tant il est dur pour une fille d’être écoutée même d’un père juste et aimant." p. 27

Voilà donc Esclarmonde enfermée, une nouvelle vie qui ne va pas prendre la tournure imaginée. D’un côté, elle ne sera pas si seule, de l’autre la vie des individus aux alentours va également changer...

Mon avis sur le livre

Lu rapidement, l’histoire est prenante. On a envie de connaître les évolutions, de savoir ce qu’il va arriver à cette Esclarmonde enfermée de son propre gré. Comme dans son ouvrage Le coeur cousu, Carole Martinez donne importance et pouvoir aux femmes, elle instaure également encore ici une atmosphère rappelant les contes. Pas les contes de fées, plutôt une atmosphère mystique, parfois magique, inquiétante voire cruelle.

Il faut souligner la grande habilité de Carole Martinez : Bien que le roman ne se situe qu’autour d’Esclarmonde, héroïne et narratrice, bien qu’elle soit recluse et donc condamnée à rester sur place, nous "voyageons" tout de même durant l’histoire et connaissons d’autres personnages et leurs évolutions.

Référence

Du domaine des Murmures [Texte imprimé] / Carole Martinez. - [Paris] : Gallimard, impr. 2013, cop. 2011 (impr. en Espagne). - 1 vol. (225 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Collection Folio ; 5552). - Prix Goncourt des lycéens : 2011 : FRANCE.
ISBN 978-2-07-045049-7 (br.) : 6,50 EUR.

Dans la même rubrique

Oksanen Sofi - Purge

Qu’on l’aime ou pas, on est marqué par ce livre...
Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un livre aussi vite. L’histoire de ces deux femmes, de ce qu’elles ont vécu, de leurs secrets est (…)

See Lisa - Fleur de neige

A prêter !
Livre que j’ai prêté à de nombreuses reprises pour son côté historique : il retrace ce qu’enduraient les femmes chinoises dès le plus jeune âge dans le but d’être mariées à un homme (…)

Rahimi Atiq - Syngué sabour : pierre de patience

Une femme parle...
Une femme parle à son mari inanimé... et elle se lâche... Lu en une soirée, très prenant.
Auteur : Atiq Rahimi
Français et afghan (1962-...)
Quatrième de couverture
" (…)

Safier David - Maudit karma

Drôle et déjanté
Ce roman montre comment une femme égocentrique se retrouve à habiter le corps d’un autre, animal ou humain ; elle voit donc la vie autrement. C’est assez drôle.
Auteur : David (…)

Oksanen Sofi - Les vaches de Staline

« Ma première fois, c’était différent. Je croyais que ce serait atroce, compliqué, sale et gluant. Je croyais que mes entrailles cracheraient du sang et que j’aurais deux fois plus mal au ventre. (…)

See Lisa - Filles de Shangaï (2012)

Encore une histoire de femmes au destin dur... Le roman est raconté du point de vue de la sœur aînée.
Dans les années 1930, May et Perle, deux sœurs jouant les "jeunes beautés" à Shanghai (elles (…)

Djavann Chahdortt - Bas les voiles

Un pamphlet sur le port du voile
Un pamphlet est un moyen de s’exprimer de façon contestataire. Ici, l’auteure exprime clairement son point de vue sur le voile. Originaire d’Iran, Chahdortt (…)