Levi Primo - Si c’est un homme

  • 15 avril 2012

...

... Difficile de réagir après cette lecture. C’est dur. Un témoignage personnel dans les camps d’extermination. Dur car ne relève pas de la fiction...

Quatrième de couverture

Ce livre est sans conteste l’un des témoignages les plus bouleversants sur l’expérience indicible des camps d’extermination. Primo Levi y décrit la folie meurtrière du nazisme qui culmine dans la négation de l’appartenance des juifs à l’humanité. Le passage où l’auteur décrit le regard de ce dignitaire nazi qui lui parle sans le voir, comme s’il était transparent et n’existait pas en tant qu’homme, figure parmi les pages qui font le mieux comprendre que l’holocauste a d’abord été une négation de l’humain en l’autre.

Auteur : Primo Levi

Italien. 1919-1987.

Référence

Si c’est un homme [Texte imprimé] / Primo Levi ; trad. de l’italien par Martine Schruoffeneger. - Paris : Presses pocket, 1988 (18-Saint-Amand : Impr. Bussière). - 213 p. ; 18 cm. - (Presses pocket ; 3117).

. - Trad. de : Se questo è un uomo
ISBN 2-266-02250-4 (br.)

Dans la même rubrique

Grossman Vassili - Vie et destin

Auteur : Vassili Grossman
Né en Ukraine. 1905-1964
Quatrième de couverture
Voici l’un des plus grands livres du siècle. Son auteur, juif russe né en 1905, fut pendant longtemps un écrivain (…)

Ascher Marie-Odile - Pain amer

Le goût amer du retour en URSS
Marina est la fille de Russes blancs, ces russes qui ont fui la révolution bolchévique et la guerre civile dans les années 1920. Elle vit dans le Sud de la France, (…)