Kalindi Rekha - La force de dire non

  • 1er avril 2013

Une enfant qui se bat contre les mariages forcés

L’histoire d’une enfant en Inde qui a la chance de participer à un programme d’éducation pour les familles pauvres et va donc à l’école au lieu de travailler. A l’école, les discours qu’elle a pu entendre lui permettent de connaître ses droits et de s’opposer à ses parents qui veulent la marier à l’âge de 11 ans afin d’avoir une bouche de moins à nourrir. Sa détermination va faire d’elle une représentante des droits de l’enfant, elle a raconté son histoire devant de nombreuses assistances en Inde et a été ainsi reconnue au niveau national.

La mère au père

Ta fille est obstinée et ne comprend pas la chance qu’elle a d’avoir autant de propositions. Elle ne pense qu’à elle et à sa fichue école. Comme si la nourriture poussait dans la cour ! p. 73

Rekha qui expose son histoire

Suis-je contre le mariage ? Non ! Mais il est trop tôt pour que j’épouse qui que ce soit ! J’ai assisté aux douleurs de ma sœur qui ne savait même pas qu’elle était enceinte quelques mois à peine après le mariage arrangé. Je l’ai vue donner naissance à quatre enfants. Tous dans la douleur, aucun n’a survécu. Je n’ai pas envie de vivre tout cela ! (p. 100)

Référence

La force de dire non [Texte imprimé] / Rekha Kalindi ; avec la collaboration de Mouhssine Ennaïmi. - Neuilly-sur-Seine : M. Lafon, DL 2012 (72-La Flèche : Impr. CPI Brodard & Taupin). - 1 vol. (184 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm.

La couv. porte en plus : "à 11 ans, j’ai préféré me laisser mourir de faim plutôt que de me marier."
ISBN 978-2-7499-1567-8 (br.) : 17,20 EUR. - EAN 9782749915678

Dans la même rubrique

New Delhi Baby - Christian Petit

Bof...
Pas vraiment fan. L’idée de départ du roman était intéressante (une jeune fille qui cherche à fuir l’obligation qui lui est faite d’épouser un homme alors qu’elle en aime un autre et (…)

Lao She - Quatre générations sous un même toit (1998-)

4 fois OUI
Je dis oui ! Ce roman en plusieurs tomes nous permet de suivre une famille, vivant donc tous sous le même toit, les rapports entre eux, ainsi que leur rapport avec leur voisin, alors (…)

Chow Ching Lee - Le palanquin des larmes

Une histoire vraie de femme chinoise
Chow Ching est forcée d’épouser un homme alors qu’elle n’est qu’une jeune ado. Nous suivons son parcours, notamment ses rapports avec sa belle-famille. (…)

Buck Pearl - Pivoine

Auteur : Pearl Buck
Américaine. Elle a vécu en Chine. (1892-1973)
Quatrième de couverture
Pivoine, la petite esclave chinoise, est au centre de ce roman qui évoque avec un talent admirable (…)

Yu Hua - Vivre !

A l’avènement de la Chine communiste
Roman qui décrit les début de la Chine communiste au travers de l’histoire de Fugui, un jeune homme qui perd son argent et se doit donc de devenir paysan... (…)

Ogawa Yôko - La Piscine, les abeilles, la grossesse

Étrange atmosphère...
Dure de qualifier l’atmosphère régnant dans dans les trois nouvelles réunies ici. Je dirais peut-être que ces nouvelles ont en commun leur atmosphère légèrement (…)

Itoyama Akiko - Le jour de la gratitude au travail

Plaisant à lire.
Le roman, bien qu’abordé avec un ton léger et direct, soulève des questions dures concernant les femmes dans la société japonaise : mariage arrangé, inégalité homme / femme dans (…)