Ogawa Yôko - La Piscine, les abeilles, la grossesse
Étrange atmosphère...
Dure de qualifier l’atmosphère régnant dans dans les trois nouvelles réunies ici. Je dirais peut-être que ces nouvelles ont en commun leur atmosphère légèrement inquiétante. Il s’agit du premier livre que je lis de cette auteur, mais j’ai envie de poursuivre son oeuvre.
Les 3 nouvelles :
1. La piscine
Une jeune fille habite un orphelinat que gère ses parents, elle est la seule non-orpheline. Elle suis régulièrement un garçon de l’orphelinat en cachette à ses entraînements de plongée en piscine, elle aime faire du mal à une petite orpheline d’à peine 2 ans...
2. Les abeilles
Une femme est contactée par son neveu qu’elle n’a pas revu depuis plus de dix ans. Il va commencer ses études supérieures et lui demande de l’aider à trouver un logement. Elle lui conseille alors la résidence dans laquelle elle habitait lorsqu’elle était elle-même étudiante. Hors, il y règne aujourd’hui une atmosphère étrange.
3. La grossesse
Une jeune fille vit avec sa soeur et son beau-frère. Ces derniers attendent un enfant. Nous suivons la grossesse de la grande soeur par les yeux de la cadette.
Référence
La piscine [Texte imprimé] ; suivi de Les abeilles ; et de La grossesse : romans / Yôko Ogawa ; trad. du japonais par Rose-Marie Makino-Fayolle. - Arles : Actes Sud ; Montréal : Leméac, 1998 (18-Saint-Amand-Montrond : Bussière Camedan impr.). - 195 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Babel ; 351).
Trad. de : "Diving pool" ; "Dormitory"" ; "Ninshin calendar"
ISBN 2-7427-1894-X (Actes Sud). - ISBN 2-7609-2014-3 (Leméac) (br.) : 45 F. -
Auteur : Ogawa Yôko