Yu Hua - Vivre !

  • 15 avril 2012

A l’avènement de la Chine communiste

Roman qui décrit les début de la Chine communiste au travers de l’histoire de Fugui, un jeune homme qui perd son argent et se doit donc de devenir paysan... c’est peut-être finalement mieux pour lui...

J’ai lu ce livre avec plaisir, mais pour être honnête, j’en ai gardé peu de souvenirs... pourtant sûre que j’ai aimé, je me rappelle très bien du début et des déboires de Fugui aux jeux, mais il va me falloir le relire un peu pour en faire une description plus précise...

Auteur : Yu Hua

Chinois. Né en 1960.

Quatrième de couverture

Fugui, enfant gâté et unique héritier de la famille Xu, est un fils prodigue qui dilapide son bien dans les jeux d’argent, au grand dam de son épouse Jiazhen. Ruiné, il est contraint de travailler la terre. Mais ce revers de fortune se révèle une chance au moment de l’avènement de la Chine communiste : autrefois fils de propriétaire foncier, désormais simple paysan, il échappe au triste sort réservé aux nantis. Les tourmentes successives qui secouent le pays tout au long du XXe siècle n’épargneront toutefois pas sa famille. Immortalisé par le film de Zhang Yimou qui en a été tiré (Grand Prix du jury au festival de Cannes 1994), Vivre ! est le premier roman de Yu Hua dans lequel l’émotion et la compassion prennent le pas sur la violence. Considéré en Chine comme une œuvre majeure, ce livre célèbre l’inaltérable volonté de vivre, par-delà les malheurs et les coups du destin

Référence

Vivre ! [Texte imprimé] : roman / Yu Hua ; traduit du chinois par Yang Ping. - Arles : Actes Sud ; [Montréal] : Leméac, impr. 2008 (61-Lonrai : Normandie roto impr.). - 1 vol. (248 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Babel ; 880).

ISBN 978-2-7427-7399-2 (Actes Sud). - ISBN 978-2-7609-2777-3 (Leméac) (br.) : 7,50 EUR. - EAN 9782742773992

Dans la même rubrique

New Delhi Baby - Christian Petit

Bof...
Pas vraiment fan. L’idée de départ du roman était intéressante (une jeune fille qui cherche à fuir l’obligation qui lui est faite d’épouser un homme alors qu’elle en aime un autre et (…)

Lao She - Quatre générations sous un même toit (1998-)

4 fois OUI
Je dis oui ! Ce roman en plusieurs tomes nous permet de suivre une famille, vivant donc tous sous le même toit, les rapports entre eux, ainsi que leur rapport avec leur voisin, alors (…)

Chow Ching Lee - Le palanquin des larmes

Une histoire vraie de femme chinoise
Chow Ching est forcée d’épouser un homme alors qu’elle n’est qu’une jeune ado. Nous suivons son parcours, notamment ses rapports avec sa belle-famille. (…)

Buck Pearl - Pivoine

Auteur : Pearl Buck
Américaine. Elle a vécu en Chine. (1892-1973)
Quatrième de couverture
Pivoine, la petite esclave chinoise, est au centre de ce roman qui évoque avec un talent admirable (…)

Ogawa Yôko - La Piscine, les abeilles, la grossesse

Étrange atmosphère...
Dure de qualifier l’atmosphère régnant dans dans les trois nouvelles réunies ici. Je dirais peut-être que ces nouvelles ont en commun leur atmosphère légèrement (…)

Itoyama Akiko - Le jour de la gratitude au travail

Plaisant à lire.
Le roman, bien qu’abordé avec un ton léger et direct, soulève des questions dures concernant les femmes dans la société japonaise : mariage arrangé, inégalité homme / femme dans (…)

Kalindi Rekha - La force de dire non

Une enfant qui se bat contre les mariages forcés
L’histoire d’une enfant en Inde qui a la chance de participer à un programme d’éducation pour les familles pauvres et va donc à l’école au lieu (…)