Abécassis Eliette - Un heureux évènement

  • 1er avril 2013

Un heureux évènement : oui et non

Roman sur la grossesse (non désirée) et les premiers mois de la vie d’un couple, et surtout d’une jeune mère suite à la naissance de son premier enfant.

Hormis la partie qui traite de la séparation du couple... j’ai trouvé la façon directe de s’exprimer de la narratrice ainsi que ses pensées vis-à-vis de la maternité drôles bien que stéréotypées, mais avec un fond de vrai...

 Sur l’accouchement :

Il doit y avoir un programme dans le cerveau qui supprime le souvenir de la douleur de l’accouchement. Chaque fois que j’essaie de revenir sur ce ressenti, la mémoire résiste [...] Pire même : au fur et à mesure que le temps passe, j’y pense comme à une souffrance agréable. [...] Intellectuellement, je sais que c’était dur. Psychologiquement, j’en garde un souvenir ému. (p. 43-44)

 Sur la capacité du nouveau-né à savoir s’alimenter

Mon bébé de quatre heures savait parfaitement comment il fallait téter, et elle s’appliquait à le faire avec une force et une détermination phénoménale [...] Elle n’avait pas besoin d’explication. Elle n’avait pas besoin de mode d’emploi ni de cours. Elle marchait toute seule, sans notice... (p. 50)

 Sur la rééducation du périnée

[La kinésithérapeute] trouvait que j’avais un périnée très tonique, et cela me faisait plaisir d’entendre cela. C’était le premier compliment qu’on me faisait sur mon physique depuis que j’ai accouché. (p. 64)

 Sur les nuits complètes longues à venir

Elle refusait de s’endormir seule. Pour la coucher, après la crise de larmes, il fallait la bercer, lui donner à boire du lait, la tenir dans les bras, simultanément ou successivement, puis la reposer doucement dans le lit pour qu’elle ne se réveille pas, sinon il fallait recommencer toute la cérémonie de l’endormissement : la bercer, lui donner à boire, la tenir dans les bras...

Référence

Un heureux événement [Texte imprimé] : roman / Eliette Abécassis. - Paris : Librairie générale française, impr. 2007 (72-La Flèche : Impr. Brodard et Taupin). - 1 vol. (157 p.) : couv. ill. ; 18 cm. - (Le livre de poche ; 30731).

ISBN 978-2-253-12004-9 (br.) : 5 EUR. - EAN 9782253120049

Dans la même rubrique

Vigan Delphine de - No et moi (2008)

Histoire de Lou et No
J’ai bien aimé ce roman qui suit des adolescents. J’ai simplement trouvé que Lou, la jeune ado paraît très (trop ?) mure pour son âge, et paraît jeune pour mener une (…)

Vigan, Delphine de - Rien ne s’oppose à la nuit

Rien ne s’oppose à la nuit a reçu le Grand Prix des lectrices de Elle, prix qui, en général, me fait confiance car je suis rarement déçue. Et c’est encore une fois avéré, le roman de Delphine de (…)

Delaflotte Mehdevi Anne - La relieuse du gué

Mathilde est installée depuis récemment dans un petit village de Dordogne comme relieuse, métier qu’exerçait son grand-père et qui la passionne. Elle a ouvert son propre atelier de reliure dans (…)

Gallay Claudie - Une part de ciel

Livre lu grâce aux Matchs de la rentrée littéraire 2013 (PriceMinister)
Un lundi 3 décembre, Carole retourne dans son village d’enfance, le Val-des-Seuls, dans le massif de la Vanoise où vivent (…)

Fargues Nicolas - Tu verras

Un père en mal de son fils
Alors que j’errais dans la librairie, je suis tombée sur le livre de poche Tu verras de Nicolas Fargues, avec son bandeau indiquant Prix du livre France (…)