Bouligou

  • 17 octobre 2013

Bouligou, sorte de crêpe à la pomme

Lorsque mon petit frère était en classe de CP, il a ramené un jour un cahier fait à l’école contenant une recette d’une sorte de grosse crêpe aux pommes. Simple et délicieuse… C’était vite préparé et tellement bon, j’en ai un souvenir gustatif et nostalgique. Je ne sais pas ce qu’est devenu ce cahier (Message perso : Maman, si tu me lis, peut-être le possèdes-tu encore… je ne te l’ai jamais demandé).

Le week-end dernier, alors que je feuilletais le dernier numéro du magazine Régal, lors de la lecture du "Dossier spécial Limousin", je suis tombé sur la recette des bouligous… Ah ! J’ai eu un déclic et me suis tout à coup souvenu de cette recette aux pommes. Ces bouligous m’ont toute excitée puisqu’ils se rapprochaient tellement de cette grosse crêpe d’enfance. Sans attendre, je l’ai donc testée… en version mini.

SOURCE : La recette est celle de Régine Rossi-Lagorce trouvé dans le magazine Régal n°55 (novembre 2013), recette pour laquelle elle explique la manière particulière de remuer la pâte, il faut la "boléguer"

  • Préparation : 20 minutes
  • Cuisson : 8 minutes pour un grand bouligou, 4 minutes par bouligou pour les petits

Ingrédients

 4 càs de farine T55 ou T65
 4 càs de sucre en poudre
 4 càs de lait
 2 grosses pommes (3 petites)
 4 pincées de sel
 2 œufs

Réalisation

1. Mettre la farine dans un saladier, ajouter le sel et le sucre. Mélanger avec une fourchette. Ajouter les œufs et le lait.

2. Remuer le tout : “boléguer” c’est-à-dire remuer énergiquement mais de manière douce [1] . Tourner en fait le long des parois du saladier. Mettre au réfrigérateur un moment.

3. Éplucher les pommes et les râper grossièrement.

4. Incorporer les pommes dans la pâte. Mélanger. Laisser reposer 15 minutes environ au réfrigérateur.

5. Faire chauffer dans une poêle beurrée, en version grande pour un seul bouligou, ou en version mini pour plusieurs petits bouligous. Pour ce faire, verser la pâte dans la poêle, laisser quelques minutes puis quand la première face est cuite, retourner et laisser cuire la seconde face.

Remarque : Nature ou nappé de confiture, sucre ou chocolat, cela fait un dessert ou un goûter original et change de la simple crêpe.
Toutefois, la grosse crêpe de mon enfance se composait de plus gros morceaux de pomme, ce qui relevait le goût de la pomme que j’ai trouvé ici trop léger. Je recommencerai donc avec des cubes de pommes... Ça tombe bien, la saison des pommes commence tout juste !


[1« boléguer » (vient de bolegar en occitan) signifie remuer de façon vive mais douce, tout en soulevant la pâte (contraire de bouirer qui signifie mélanger n’importe comment)

Dans la même rubrique

Crêpes à la farine de châtaigne

En cet automne, envie de crêpes réconfortantes... C’est à base de farine de châtaigne que j’ai décidé de faire la pâte à crêpes. A cuire, elles sont parfaites. Et puis, touche gourmande automnale (…)

Pancakes au potimarron

Tous les ans, dès que le potimarron est de retour sur les étals, j’aime en acheter. Mais tous les ans c’est la même histoire : à part en purée, je ne sais pas vraiment comment le cuisiner. J’avais (…)

Gaufres légères

Légères mais pas très moelleuses...
Les gaufres, contrairement aux crêpes, je n’en fais jamais. Surement parce que cela nécessite de sortir le gaufrier, puis de le laver... toujours plus (…)

Crêpes sucrées

Envie de crêpes pour le goûter ou le dessert ? Voici ici une recette de crêpes légèrement sucrées. Je les fais très fines ce qui permet, une fois qu’elles seront fourrées de sucre, confiture, (…)

Terrine de crêpes au chocolat

Crêpement délicieux et original
Une terrine de crêpes au chocolat. Une terrine de quoi ?... Une terrine de crêpes. Une terrine de crêpes à quoi ?... Une terrine de crêpes au chocolat.
Oui (…)