Basilic

  • 19 août 2014

Le basilic est une plante aromatique très parfumée qu’on trouve en Europe sous la forme d’un petit buisson arrondi, de 20 à 50cm de hauteur. Ses feuilles sont vertes vifs, fines ou plus larges. Le basilic possède des petites fleurs blanches ou rosées.

Feuilles de basilic

Atouts du basilic

  • Antioxydant
  • Vitamine K
  • Fer

Comment l’utiliser en cuisine ?

Le basilic est un aromate utilisés dans de nombreux plats dans le monde entier. Il sert d’ingrédients de base à la soupe au pistou ainsi qu’au très connu pesto. Le basilic est aussi présent dans les soupes asiatiques.

Au quotidien, à la maison je l’utilise surtout avec les pâtes, les salades, les poêlées de légumes dits "du soleil" et aussi (surtout), il accompagne délicieusement tous les plats à base de tomates, notamment un de mes plats préférés : les tomates-mozzarella.

Sachez que les fleurs de basilic se consomment, il suffit alors de les ajouter aux salades de légumes ou de fruits.

Fleurs blanches du basilic

Conservation

  • Basilic séché : méthode la moins conseillée puisque le basilic perd de son arôme au séchage. Pour le sécher : ciseler finement les feuilles de basilic puis les mettre à sécher (mais pas en plein soleil !) dans un récipient recouvert d’un fin tissu ou de gaze.
  • Basilic au frais : hacher les feuilles de basilic, les mettre dans un pots en verre (type pot de confiture) dans de l’huile d’olive avec du gros sel. Fermer le pot et conserver au réfrigérateur.
  • Basilic au congélateur : ciseler les feuilles fraîches de basilic puis les mettre dans un pot ou dans un sachet congélation. Conserver au congélateur et se servir au besoin par pincée.

Cultiver son basilic

Le basilic est très facile à cultiver en pots sur son balcon ou dans son jardin. Faire alors des semis en plantant des graines au printemps, ou alors acheter des plants de basilic déjà en feuilles : on en trouve facilement sur les marchés, les magasins de jardinage ou même parfois au rayon fruits et légumes des supermarchés.

Dans la même rubrique

Coing

Le coing, un fruit peu sexy… et pourtant…
Le coing, fruit du cognassier, fruit du verger, avouons-le n’a pas le même charisme qu’une fraise, une framboise ou du raisin. Le coing est grossier, il (…)

Pommes

Article qui sera agrémenté au fur et à mesure de la présence des différentes variétés de pommes sur les étals.
Connaissez-vous bien les pommes ?
Des rouges, des jaunes, des vertes, des (…)

Recettes avec blancs d’oeufs

Comment utiliser nos blancs d’œufs ?
Si comme moi, vous faîtes partie des personnes qui n’aiment pas jeter, voici un article qui peut vous intéresser. Perso, quand il me reste un blanc d’œuf, je (…)

Ail des ours

Qu’est-ce que l’ail des ours ?
L’ail des ours (Allium ursinum) aussi appelé ail sauvage est une plante sauvage donc, qui pousse dans les sous-bois au début du printemps.
Cet ail des ours a les (…)

Rhubarbe

La rhubarbe est un fruit/légume de la famille des polygonacées. On la cueille au printemps. La rhubarbe a un goût acide très spécifique qui se révèle une source de nombreuses inspirations aussi (…)

Tomates

Depuis quelques années, dès la saison arrivée - c’est-à-dire vers la fin du printemps -, nous trouvons sur les marchés des tomates de toutes les couleurs et formes : des rouges, des jaunes, des (…)

Courgette

La courgette, une petite courge allongée et verte ou jaune !
Quand la déguster ? : pour une consommation idéale, déguster la courgette de juin à septembre
Ses liens de ’parenté’
La courgette (…)

Myrtille

Les myrtilles sont de petits fruits qui poussent sur le myrtillier. Ce sont des baies à la couleur sombre "bleu-violacé". La myrtille est un fruit doux et un peu sucré.
La cueillette des (…)

Framboise

Nom scientifique : Rubus idaeus. Ce nom provient d’une légende selon laquelle la framboise serait initialement un fruit blanc. La nymphe Ida, fille du roi de Crète ayant cueilli une framboise pour (…)

Mûre sauvage

La mûre sauvage pousse sur les ronces à la fin de l’été, en septembre. Il s’agit d’une baie juteuse, acidulée et boisée de couleur noir-violacée.
Elle est bien souvent à maturité en pleine (…)

Salon du chocolat de Grenoble 2014

Samedi 16 novembre dernier a été frais et très pluvieux. Nous avons alors décidé d’occuper notre après-midi en nous réfugiant au Salon du Chocolat de Grenoble qui avait justement lieu... le but (…)