Myrtille

  • 18 août 2014

Les myrtilles sont de petits fruits qui poussent sur le myrtillier. Ce sont des baies à la couleur sombre "bleu-violacé". La myrtille est un fruit doux et un peu sucré.

La cueillette des myrtilles : règles et vigilance

  • Saison : la saison des myrtilles en France s’étale entre juillet et septembre
  • Cueillette réglementée dans certaines régions : Attention, la cueillette des myrtilles est réglementée en France (surtout dans les réserves naturelles). Cette réglementation dépend des zones et peut évoluer d’une année sur l’autre

Exemples de règles :
 Cueillette autorisée de telle date à telle date
 Cueillette autorisée à hauteur de x kg de myrtilles par famille
 Interdiction d’utiliser un "peigne" à myrtille (outil pour récolter les myrtilles plus facilement qui, bien que pratique pour récolter les fruits, a tendance à saccager la plante en arrachant les feuilles)

  • Cueillettes des myrtilles sauvages et risques pour la santé : un peu de vigilance suite à la cueillette. En effet, le myrtillier est près du sol et les myrtilles sont susceptibles d’avoir reçu des déjections d’animaux (renards notamment) qui peuvent transmettre des maladies à l’homme. Le plus sûr pour réduire les risques de contamination est d’être vigilant lors de la cueillette et lors de la dégustation, préférer les myrtilles cuites (même un bon lavage et une congélation ne suffisent pas à tuer les parasites).

Ses propriétés

  • Légère en sucre
  • Légère en calories : 57 kcal pour 100 g de myrtilles
  • Riche en fibres, elle a donc une action régulatrice sur l’intestin
  • Très antioxydante (un des fruits les plus riches en antioxydants) : elle est réputée pour ses effets coupe-faim et diurétique
  • Riche en vitamines E et C

Ses vertus : la myrtille semble être un fruit "aide-médical" puisqu’on lui attribue des propriétés antiseptiques, anti-diarrhéiques, antihémorragiques voire des effets bénéfiques sur la cataracte.

Comment la déguster ?

La myrtille peut se déguster crue, cuite ou encore séchée. Elle dévoile une saveur douce, un peu acidulée.

Remarque : on trouve souvent la myrtille accompagnée d’autres fruits des bois tels que la fraises des bois, la framboise, la mure... et ce mélange boisé est tout simplement délicieux

Quelques façons de consommer ou cuisiner les myrtilles :

  • Fraîche, tout simplement
  • En tarte (la région savoyarde est notamment réputée pour sa tarte aux myrtilles)
  • Dans les muffins et madeleines (les muffins aux myrtilles sont un des desserts-phares de la pâtisserie aux États-Unis)
  • En confiture
  • Séchée
  • En glace ou sorbet
  • En sirop ou en jus
  • En liqueur ou vin
  • Dans les sauces salées, pour accompagner une viande

Comment la conserver ?

  • Au réfrigérateur : à consommer dans les 3 jours suivant l’achat ou la cueillette
  • Au congélateur : décongelée, la myrtille conserve sa saveur de façon identique
  • Séchées

Quelques recettes à base de myrtilles

Recette avec myrtilles uniquement
 Madeleines à la myrtilles

Recettes avec myrtilles accompagnées de leurs "acolytes", j’ai nommé, les fruits rouges / fruits des bois
 Charlotte aux fruits rouges
 Tartelettes aux fruits rouges
 Mug-cake façon financier aux fruits rouges
 Linzertorte : nappage à la confiture à adapter selon vos goûts : confiture purement de myrtilles ou confiture de fruits rouges mélangés
 Confiture de fruits des bois

Dans la même rubrique

Coing

Le coing, un fruit peu sexy… et pourtant…
Le coing, fruit du cognassier, fruit du verger, avouons-le n’a pas le même charisme qu’une fraise, une framboise ou du raisin. Le coing est grossier, il (…)

Pommes

Article qui sera agrémenté au fur et à mesure de la présence des différentes variétés de pommes sur les étals.
Connaissez-vous bien les pommes ?
Des rouges, des jaunes, des vertes, des (…)

Recettes avec blancs d’oeufs

Comment utiliser nos blancs d’œufs ?
Si comme moi, vous faîtes partie des personnes qui n’aiment pas jeter, voici un article qui peut vous intéresser. Perso, quand il me reste un blanc d’œuf, je (…)

Ail des ours

Qu’est-ce que l’ail des ours ?
L’ail des ours (Allium ursinum) aussi appelé ail sauvage est une plante sauvage donc, qui pousse dans les sous-bois au début du printemps.
Cet ail des ours a les (…)

Rhubarbe

La rhubarbe est un fruit/légume de la famille des polygonacées. On la cueille au printemps. La rhubarbe a un goût acide très spécifique qui se révèle une source de nombreuses inspirations aussi (…)

Tomates

Depuis quelques années, dès la saison arrivée - c’est-à-dire vers la fin du printemps -, nous trouvons sur les marchés des tomates de toutes les couleurs et formes : des rouges, des jaunes, des (…)

Courgette

La courgette, une petite courge allongée et verte ou jaune !
Quand la déguster ? : pour une consommation idéale, déguster la courgette de juin à septembre
Ses liens de ’parenté’
La courgette (…)

Basilic

Le basilic est une plante aromatique très parfumée qu’on trouve en Europe sous la forme d’un petit buisson arrondi, de 20 à 50cm de hauteur. Ses feuilles sont vertes vifs, fines ou plus larges. Le (…)

Framboise

Nom scientifique : Rubus idaeus. Ce nom provient d’une légende selon laquelle la framboise serait initialement un fruit blanc. La nymphe Ida, fille du roi de Crète ayant cueilli une framboise pour (…)

Mûre sauvage

La mûre sauvage pousse sur les ronces à la fin de l’été, en septembre. Il s’agit d’une baie juteuse, acidulée et boisée de couleur noir-violacée.
Elle est bien souvent à maturité en pleine (…)

Salon du chocolat de Grenoble 2014

Samedi 16 novembre dernier a été frais et très pluvieux. Nous avons alors décidé d’occuper notre après-midi en nous réfugiant au Salon du Chocolat de Grenoble qui avait justement lieu... le but (…)