Accueil > Kulli... Dans ma cuisine > Cuisine sucrée > Yaourts > Yaourt nature

mercredi 28 novembre 2012

Yaourt nature

JPEG - 147.6 ko
Yaourt nature

Les yaourts maison demandent de la pratique !

Dans la carrière du "j’aime le fait maison", après la machine à pain, c’est la yaourtière que l’on acquière... Et là... on recommence l’infernal cycle des essais jusqu’à ce que VICTOIRE ! On y arrive...

Pour le pain, on commence par de gros pain très denses. Pour les yaourts, on commence par des yaourts hyper-liquides. Pendant donc plusieurs semaines, ce sont des yaourts à boire que l’on obtient. C’est bon, le goût y est... mais pas satisfaisant non non non... ce que l’on cherche, c’est le yaourt qui se tient, ferme - même si finalement on le mélangera pour qu’il redevienne liquide ;-)

A force de persévérance, après avoir testé le lait entier, le lait 1/2 écrémé, le lait en poudre, les 8h d’attente, le mélange avec de la confiture, avec du cacao, avec du miel, avec des fruits mixés... Bref, à force, vous maîtrisez, vous connaissez votre yaourtière par coeur (tout comme vous connaissez par coeur votre MAP), et vos yaourts, vous les aimez, et vous ne vous en passerez plus ! Yeah !

Côté matos et technique. Je dispose d’une yaourtière Seb. Pour avoir des yaourts comme je les aime, je lance deux cycles de chauffe et attend 24 heures avant de les mettre au frigo. Je ne fais plus que des yaourts nature, je préfère ajouter un peu de miel ou de sucre par la suite. Comme ingrédients, j’utilise un yaourt nature classique, du lait en poudre écrémé et du lait 1/2 écrémé. Et c’est bon... tout simplement !

Ingrédients

- 1 yaourt nature
- 1 litre de lait 1/2 écrémé
- 2-3 cuillères à soupe de lait en poudre

Préparation

1. Dans un pichet d’un litre minimum (ou dans un blender), bien mélanger un yaourt nature, du lait en poudre et le lait.

2. Verser le mélange dans les pots à yaourts.

3. Allumer la yaourtière. Attendre minimum 8 heures puis rallumer la yaourtière. Attendre de nouveau minimum 8 heures avant de mettre les pots de yaourts au frigo.

4. Manger 2-3 heures minimum après mise au réfrigérateur.

Remarque : penser à récupérer quand vous le pouvez des petits pots en verre pour remplacer d’éventuelles casses de pots... les pots de yaourts type La laitière, les petits pots de compote pour bébés, les pots de yaourts spéciaux au lait entier du commerce (qui se vendent souvent à l’unité ou par paire)

JPEG - 166.6 ko

Répondre à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.