Accueil > Kulli... Dans ma cuisine > Cuisine salée > Produits de la mer, viande & équivalents végétariens > Cassolettes de St Jacques

lundi 7 janvier 2013

Cassolettes de St Jacques

Repas de bonne année

Ces petites cassolettes délicieuses nous ont servies de repas pour le jour de l’An. C’est ma mère qui les a préparées. Elle les a cuisinées la veille, ce qui a permis d’obtenir un goût bien prononcé. Les cassolettes étant grandes, nous les avions en plat principal. Plus petites, elles peuvent être servies en entrée.

Simple et bon... Bonne année 2013 !

JPEG - 201.8 ko

Ingrédients

- Des noix de Saint Jacques (quantité selon vos goûts)
- 250 ml de vin blanc
- 250 ml de crème
- 2 échalotes
- 30 g de beurre
- 2 oeufs
- 1 citron
- 1 cas de farine
- Chapelure
- Des champignons en tranches (frais ou surgelés)
- Sel et poivre

Préparation

1. Dans une grande casserole, verser le vin blanc et y mettre les noix de St Jacques avec un peu de sel et de poivre. Lorsque le vin est à ébullition , laisser cuire 2-3 minutes, puis laisser tiédir hors du feu. A l’écumoire, retirer les noix de Saint Jacques.

2. Après avoir coupé en petits morceaux les échalotes et en tranches les champignons, les ajouter au vin blanc. Laisser cuire jusqu’à ce qu’il reste l’équivalent de 3 cuillères à soupe de vin blanc dans la casserole.

3. Dans une autre casserole faire fondre le beurre puis ajouter la farine. Bien mélanger. Ajouter la crème et le mélange échalotes/champignons/vin blanc. Ajouter quelques gouttes de jus de citron.

4. Hors du feu, incorporer les 2 jaunes d’œufs en fouettant bien.

5. Dans les cassolettes, disposer de façon équilibrée les noix de saint jacques. Les napper avec la sauce.

6. Saupoudrer d’un peu de chapelure chaque cassolette et ajouter une noisette de beurre.

7. Enfourner à 180°C et laisser jusqu’à ce que les cassolettes soient bien dorées.

Remarque : Il est possible, en gardant la même recette, d’ajouter quelques autres fruits de mer aux noix de saint Jacques afin de faire des cassolettes de fruits de mer.

Répondre à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.