Accueil > Kulli... Dans ma cuisine > Infos et conseils culinaires > Tomates

mardi 1er juillet 2014

Tomates

Depuis quelques années, dès la saison arrivée - c’est-à-dire vers la fin du printemps -, nous trouvons sur les marchés des tomates de toutes les couleurs et formes : des rouges, des jaunes, des noires, des petites, des grosses, des rondes, des déformées... Bref, voici ici un point sur les tomates que j’ai l’occasion d’acheter sur le marché...

Quand la déguster ? : pour une consommation idéale, déguster la tomate de mai à octobre

Histoire

La tomate est originaire du Pérou. Elle a été importée en Europe au XVIe siècle. Au départ, ses fruits avaient la réputation d’être toxiques, elle servait donc uniquement de plante d’ornement ! Le fruit a commencé à être apprécié et cultivé à la période de la Révolution française.

Ses propriétés

  • 14 kcal pour 100 g
  • riche en phosphore, magnésium, fer et zinc
  • Vitamine C : 10 à 30 mg
  • Vitamines du groupe B, vitamine A et lycopène (puissant antioxydant)

Comment les manger ?

Toutes les variétés de tomates se mangent crues, en salade notamment. Toutefois, le tomates les plus charnues sont bien meilleures cuites. Les recettes ne manquent pas : en gaspacho, en coulis, à la provençale, en accompagnement de viande ou poisson, confites...

Avec ou sans la peau ? : certains l’enlèvent (en ébouillantant la tomate quelques secondes avant de la plonger dans une eau glacé), d’autres non. A vous de choisir, mais à mon avis, une bonne tomate n’a pas besoin qu’on lui ôte sa peau (surtout lorsqu’on la déguste en salade)

Les différentes variétés

Les tomates côtelées

  • Tomate ananas : d’un gros calibre (250 à 400 g), elle tient son nom de sa chair qui ressemble à une tranche d’ananas. Elle est juteuse et sucrée et donc très parfumée. Elle est parfaite dégustée en salade.
    JPEG - 114.8 ko
    Tomate Ananas
  • Tomate Marmande : cette variété de tomate (Solanum lycopersicum), provient de la région de Marmande en Aquitaine. D’un poids entre 200 et 400 g, la tomate marmande possède une chair ferme, sucrée et parfumée. Elle a un goût bien prononcé. On peut l’utiliser pour toutes nos recette : en salade, en tomate farcie, en sauce...
    JPEG - 85 ko
  • Tomate Noire de Crimée : Une chair dense pour cette tomate pourpre/noire de 150 et 400 g. Elle est très douce : aucune acidité et quasiment aucun pépins, ce qui la rend délicieuse en salade (mais la farcir est aussi possible).

Pourquoi "Noire de Crimée" ? Parce qu’elle est originaire d’Ukraine, de la région de Crimée au bord de la Mer Noire.

JPEG - 87.8 ko
Tomate Noire de Crimée
  • Tomate cœur de bœuf : une variété ancienne qui produit de grosses tomates de 300 à 500 g. Elle possède une saveur très douce et peu de pépins, un petit festin en salade, et pas mauvaise du tout en tomate farcie. Par sa chair dense et juteuse, la tomate cœur de bœuf permettra également de faire de merveilleux gaspachos.
    JPEG - 118.1 ko

Remarque : il existe la tomate cœur de bœuf "type cœur" : elle a une forme de cœur, légèrement pointue.

Tomate grappe

JPEG - 90 ko
Tomate grappe

Tomates allongées

 :

  • Roma : cette petite tomate allongée pèse entre 60 et 70 g. Elle a une chair épaisse et peu de graines, elle a une saveur douce, d’où sa réputation de tomate parfaite pour les coulis et sauces
  • Tomate Cornue des Andes : variété traditionnelle et rustique, La Cornue des Andes ou "tomate poivron" présente des fruits très allongés. C’est une tomate charnue à la chair douce, possédant peu de graines. Elle pèse 100 à 200 g. A utiliser en salade, coulis et sauce.
    JPEG - 115.8 ko
    Cornue des Andes

Répondre à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Mots-clés