Accueil > Kulli... Dans ma cuisine > Cuisine sucrée > Glaces et sorbets > Glace à la vanille (sans sorbetière)

lundi 30 juin 2014

Glace à la vanille (sans sorbetière)

La période estivale, propice aux desserts glacés, se pare aujourd’hui de glace à la vanille. La vanille est un parfum pratique car il s’allie à de nombreux autres parfums de glace... quasiment tous les parfums, je suis étonnée de n’en avoir encore jamais fait jusqu’à présent d’ailleurs !

Elle est toute simple à préparer. Je l’ai calquée sur ma recette de glace à la pistache ou au chocolat. J’ai uniquement remplacé la pistache ou le chocolat par du sucre vanillé, voire un peu d’huile essentielle de vanille ou quelques graines prises dans une gousse fendue. Quelques heures au congélateur et Hop là ! des boules de glace vanille dans votre assiette. Cette glace est bien-sûr source de mille desserts : à manger nature, accompagnée, en accompagnement, nappée, avec des fruits, des crêpes, en coupe glacée, en smoothie... il y a de quoi se régaler en somme...

JPEG - 130.9 ko
Glace à la vanille recouverte d’un peu de chocolat noir fondu

Ingrédients

Pour 500 ml de glace

- 1 œuf
- 40 g de sucre
- 20 g de sucre vanillé
- 200 ml de crème liquide entière (crème fleurette)
- Facultatif : des graines de vanille (fendre une gousse de vanille) et/ou de l’extrait de vanille

Réalisation

>> Mettre un petit saladier avec la crème fraiche liquide au congélateur (il faudra laisser environ 10-15 minutes la crème au frais ainsi, pas bien plus sinon, elle sera gelée...).

1. Séparer le jaune d’œuf du blanc. Fouetter le jaune avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

2. Sortir le saladier du congélateur. Monter la crème en chantilly : à l’aide d’un fouet électrique, bien battre jusqu’à ce que la crème devienne chantilly.

3. Verser la chantilly dans le mélange jaune + sucre, puis ajouter le sucre vanillé (+ les graines de vanille et l’extrait de vanille). Bien mélanger.

4. Monter le blanc d’œuf en neige. L’incorporer à la préparation.

5. Verser la glace dans un pot puis le mettre au congélateur.

7. Si possible, sortir le bol toutes les demies-heures environ afin de battre de nouveau au fouet électrique afin de rendre la glace plus onctueuse. Renouveler l’opération 3 à 6 fois en mettant bien au congélateur entre chaque coup de batteur.

La glace est prête à être consommé 3 heures après la mise au congélateur... mmmmhhh quelle délicieuse saveur de vanille !!

Répondre à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Mots-clés