Accueil > Kulli... Dans ma cuisine > Boulangerie : pains, brioches etc. > Brioche marbrée au chocolat

dimanche 7 février 2016

Brioche marbrée au chocolat

Une brioche sans œuf, facile à faire pour un résultat assez bluffant : bel effet avec cette brioche marbrée aux spirales de chocolat. Recette trouvée sur le site Popotte de Manue.

Le secret est de faire séparément une sorte de pâte épaisse au chocolat qui sera enfermée dans la pâte à brioche, tout comme le beurre peut l’être lors de la réalisation d’une pâte feuilletée.

Ingrédients

Pour la pâte à brioche

- 450 g de farine T45
- 1 càc de levure de boulangerie déshydratée (5 g environ)
- 1 càc de sel
- 60 g de sucre
- 260 ml de lait
- 15 g de beurre

Pour la pâte au chocolat

- 20 g de farine
- 50 g de sucre
- 1 blanc d’œuf
- 80 ml de lait chaud
- 20 g de cacao non sucré
- 10 g de beurre

JPEG - 135.3 ko

Réalisation

Pour la pâte à brioche

Dans la cuve du robot déposer dans cet ordre : farine, sel, levure et sucre. Mélanger avec le pétrin doucement puis ajouter le lait et le beurre fondu. Pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène. Couvrir la cuve avec un torchon et laisser lever 1h30 à température ambiante. La pâte va gonfler jusqu’à doubler de volume.

Pour la pâte chocolatée

1. Dans un grand bol, mélanger vivement la farine avec le sucre + le blanc d’œuf. On obtient un mélange lisse.

2. Porter le lait à ébullition dans une petit casserole. Y verser le cacao. Brasser avec un fouet. Hors du feu, verser le mélange farine/blanc d’œuf/sucre. Remettre sur le feu doux. Mélanger jusqu’à ce que la préparation s’épaississe. Une fois que la pâte est dense est qu’il n’est plus humide, ajouter le beurre hors du feu. Déposer dans un bol et laisser refroidir.

3. Une fois refroidi, étaler la pâte chocolatée en forme de carré de 15 cm x 15 cm environ et l’entourer de film alimentaire. Mettre au réfrigérateur.

Confection de la brioche

1. Lorsque le pâton a doublé de volume, le déposer sur votre plan de travail fariné. Etaler délictement la pâte en forme de grand carré (30x30 cm environ). Déposer votre carré de chocolat au centre et rabattre les angles de la pâte à brioche, comme une enveloppe afin de commencer le feuilletage. Etaler votre "enveloppe" en forme de rectangle, plier en portefeuille. faire un quart de tour, étaler à nouveau en rectangle, tourner à nouveau à 90°. Continuer ainsi, jusqu’à 4 à 6 tours.
Former votre pâton selon la forme du moule que vous choisissez. Laisser lever le temps que le four préchauffe à 180°C.

2. Une fois le four préchauffé, badigeonner de lait sucré puis inciser la brioche. Enfourner durant 25 minutes environ. Attention, elle dore très vite. Je vous conseille de recouvrir d’un papier alu au bout d’une dizaine de minute.

Répondre à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.